Michel Thomas

Né le 11 novembre 1937 à Zagreb, Michel Thomas (de son vrai nom Stanislas Pozar) s'installe à la légendaire place du Tertre à Montmartre au début des années 60.

Pozar devient rapidement un maître reconnu dans l'art de la peinture à l'huile représentant les paysages parisiens. En quête de perfectionnement, il s'inscrit en 1962 à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, où il suit les cours de Raymond Legueult.

D'abord grand amateur d'aquarelle, son medium de prédilection devient peinture à l'huile. Il réalise d'innombrables croquis et études de petits personnages qui par la suite deviennent célèbres sous le nom de "Gamins de Paris" ou encore Petits Poulbots.

Croquis de Michel Thomas, père des Petits Poulbots

Ces centaines de personnages espiègles ont connu la célébrité au cours des années 70. Ses oeuvres les plus célèbres représentent de jeunes enfants souvent Parisiens qu'on surnomme généralement "Les petits", mais aussi parfois "Gavroches", "Poulbots", "Gamins" ou encore les "Titis Parisiens". Ses thèmes préférés sont Paris, la montagne, le plein air, les sports, la mer, la pêche, les animaux, la musique et la peinture. 

Ses "Gamins" connaissent un franc succès populaire, sous forme d'affiches de grand format, de cartes postales, mais aussi des figurines, puzzles, calendriers, autocollants, canevas, porte-clés, verres, assiettes, tasses et soucoupes! Michel Thomas signe de multiples contrats et, porté par le succès, crée sa propre société d'édition, Pram. 

A sa mort, le 31 mars 2014, à Paris, on découvre que Michel Thomas fit don de la moitié de son patrimoine.

Cinquante ans après, les Petits Poulbots sont aujourd'hui devenus très rares à trouver. Ce sont des pièces de collection, des souvenirs de jeunesse. La plupart de ses oeuvres étant parties dans les flammes d'un incendie qui anéantit son atelier. Alors que les Gamins étaient présents dans de nombreux foyers, sur les murs, comme pièce de collection, il devient difficile de se procurer de belles pièces.

Voir toute la collection